Et si les webinars étaient synonymes de succès ?

Par Oyst,

Les webinars sont vivement conseillés pour accroître votre communication auprès de votre cible de marché. Ils offrent 3 grands bénéfices en faveur de l’extension de votre business. D’une part, les webinars permettent un gain de temps pour les intervenants et le public. Effectivement, on peut visionner le webinar à tout moment. D’autre part, les retombées de ces conférences digitales sont hautement mesurables.
Cet article vous présentera les 10 étapes du processus à suivre pour proposer un webinar pertinent.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter le premier webinar Oyst que nous avons créé autour du sujet de la conversion présenté par notre head of sales Henri De Lorgeril.

1# – Détenir la bonne technologie

Un webinar efficace, c’est tout d’abord un webinar de haute qualité.
Assurez-vous ainsi de vous munir d’un bon microphone et d’utiliser un logiciel dédié aux webinars. (Par exemple : livestorm)
Il est par ailleurs essentiel d’être dans de bonnes conditions. Organisez-vous pour ne pas être dérangé lors du tournage live.

2# – Suivez précisément le processus organisationnel

  • Elaborez un plan détaillé sur Google Docs afin de structurer votre discours
  • Trouvez un titre éloquent dans le but d’attirer votre public à suivre ce webinar
  • Un webinar nécessite 3 acteurs : Un présentateur, un organisateur et un modérateur. Choisissez de préférences des personnalités se sentant à l’aise avec l’exercice.  
  • Choissisez une date stratégique pour votre intervention. Vous devez prendre plusieurs critères en considération tels que la disponibilité des présentateurs, la date (par exemple, évitez de le publier pendant les vacances),

3# – Conception d’un article de blog présentant le Webinar

En terme de communication, les articles de blog re-dirigeant vers un webinar sont plutôt pertinents. Ainsi, vous pouvez relayer l’article de votre site sur vos réseaux sociaux afin d’attirer le plus de public possible.
Nous vous conseillons de relayer cet article via une opération d’e-mailing. En effet, vous pourrez ainsi cibler précisément vos interlocuteurs. L’importance en terme de performance est bien de réunir un public qualitatif plutôt que quantitatif.

4# – Rédigez un discours et créer des slides

Cette étape de préparation est essentielle dans l’élaboration de votre webinar. Vous devez suivre un fil conducteur précis afin de bien amener le message que vous souhaitez véhiculer.
Nous vous conseillons ainsi de tout présenter via des slides. Le modérateur pourra ainsi faire défiler le diaporama directement pendant le tournage.

5# – Tournage du Webinar  

  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel ainsi que de la connexion Wifi 30 minutes avant.
  • Isolez-vous dans un endroit calme et dans lequel vous vous sentez bien !
  • Choisissez un environnement sympathique avec beaucoup de luminosité. (faites attention au contre jour)
  • Les différents interlocuteurs doivent respecter le temps de parole de chacun dans le but d’éviter des bruits parasites à la vidéo.
  • Faites confiance au modérateur qui va guider le webinar de A à Z. C’est lui qui lira les questions qui seront posées en direct.

6# – Et après ?

Après le tournage, place au montage de la vidéo !
Ensuite, vous pouvez le relayer sur vos réseaux sociaux.  
Evaluez le en mesurant la performance de ce webinar en déterminant la portée de la vidéo ainsi que les feedbacks qui en découlent.

Nous espérons que ces différentes étapes du processus d’un webinar vous aura aidé dans votre démarche.
N’hésitez pas à nous partager vos feedbacks, ça nous intéresse ! 😉

Contactez nous !
Retrouvez nous et échangez avec nous sur :
– Notre site web – Facebook – Linkedin – Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *