m-commerce

Le guide pour optimiser votre site version mobile

Par Oyst,

Le canal du smartphone a été bien trop négligé depuis quelques années. Les e-marchands ont tendance à vouloir dupliquer l’interface de leur site desktop, sur mobile.
Or, nous devons arrêter de considérer les visiteurs mobiles comme étant des “minis visiteurs desktop”. Les utilisateurs n’utilisent pas le mobile de la même façon qu’un ordinateur.
Cet article vous aidera à comprendre les besoins des utilisateurs mobiles et vous fournira quelques conseils afin d’optimiser au maximum votre interface.  

Comprendre le contexte du canal mobile

Les consommateurs passent davantage de temps en ligne sur leurs smartphones que sur leurs PC. Pourtant, c’est bien sur PC que l’on enregistre le plus d’achat. La réponse face à ce constat est simple : les interfaces mobiles ne sont pas adaptées. Les utilisateurs mobiles sont particulièrement sensibles à la lenteur de chargement des différentes pages. En effet, de nombreux obstacles persistent sur cette interface mobile.

Pourtant, le mobile est un outil très personnel à l’utilisateur. Il l’utilise près de 3h par jour en moyenne dans des environnements très spécifiques et personnels.
Il est donc vitale d’améliorer le m-commerce pour répondre aux besoins actuels des consommateurs.

La taille de l’écran
Même le plus grand des smartphones a un écran bien plus petit qu’un écran d’ordinateur.
Il est donc primordial de mettre le moins de contenu possible afin d’offrir aux utilisateurs une simplicité maximale de navigation et d’achat.

L’écran tactile
Les deux grandes problématiques de l’écran tactile concernent le clavier et la taille des zones “cliquables”.
Ecrire sur un clavier tactile nécessite une double attention : ce qu’ils sont en train d’écrire et la zone du clavier.
Par exemple, les boutons “Call to Action” se doivent d’être plus grands et adaptés sur un écran de smartphone.

Supprimer les interruptions sur l’expérience shopping sur mobile
Alors que la durée moyenne d’un visiteur sur un site est de 150 secondes sur desktop, elle est de 72 secondes sur mobile.
Effectivement, sur mobile, l’utilisateur est beaucoup plus susceptible d’être interrompu dans son intention d’acheter. Pour pallier à cette problématique, vous pouvez améliorer le design de votre interface mobile en priorisant les informations essentielles et en simplifiant les tâches et les interactions.

Une fenêtre à la fois
Alors qu’un ordinateur permet d’ouvrir une multitude d’onglet à la fois, l’utilisateur mobile peut, au contraire, n’ouvrir qu’un seul onglet à la fois. Votre navigation doit regrouper toutes les informations utiles et recherchées par vos utilisateurs. 

Contactez nous !
Retrouvez nous et échangez avec nous sur :
– Notre site web – Facebook – Linkedin – Twitter

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *