Le “Click & Collect” : Avantages et Inconvénients

Par Oyst,

Les e-commerçants ont le challenge commun de proposer aux utilisateurs l’expérience online la plus unique possible. L’achat, la livraison ou le service client sont 3 étapes au sein desquelles les e-commerçants investissent énormément. Ces étapes du parcours d’achat ont pour objectif d’être améliorées pour rendre l’expérience utilisateur unique. La technique du Click and Collect fait partie de ces accélérateurs du taux de conversion.
Quels sont les bénéfices et les inconvénients du Click & Collect ? Cet article vous dit tout !

Les bénéfices du Click & Collect pour les clients et les e-marchands

Un résultat “win-win”
Le Click & Collect permet la praticité de la recherche en ligne avec la possibilité de comparer les prix. Également, cette technique permet de maintenir la sécurité et le plaisir d’être livré personnellement dans un magasin physique et interagir ainsi avec le personnel de la marque.

Cette technique prend en compte 73% des shoppers online qui préfèrent récupérer une commande online afin d’éviter les coûts liés à la livraison.

Réduction des peurs et amélioration de la confiance des utilisateurs
Lorsque les utilisateurs récupèrent leurs marchandises au sein d’un magasin physique, ils peuvent le tester et contrôler sa qualité. Si l’article ne convient pas, ils passeront à côté du process fastidieux des retours de marchandises online.

Augmentation du trafic et des ventes
Plus de trafic sous entend plus de ventes. En effet, une visite au sein d’un magasin physique a plus de chance d’augmenter le taux de conversion.

Le click and collect a été responsable d’une augmentation de 30% dans le total des ventes du e-commerce en 2016.

Les inconvénients du Click and Collect

Problèmes de stock des magasins physique
Souvent, les magasins n’ont pas le produit demandé online en stock offline. Pourtant, le plus grand avantage du click & collect est bien le fait de pouvoir récupérer immédiatement le produit commandé en ligne. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Manque de cadrage dans l’organisation de cette technique
La localisation de la collecte du produit n’est pas assez claire. Quand un client entre dans le magasin physique pour récupérer sa commande en ligne, il ne sait pas où aller ni vers qui s’adresser.
Une étude sur les distributeurs utilisant l’omnicanal révèle que seulement 31,6% de leurs clients pensent que le click & collect est un processus simple et rapide. L’objectif actuel de cette technique est de doubler ce chiffre.

L’industrie du e-commerce évolue constamment en prenant toujours en compte les besoins et les volontés des consommateurs. L’optimisation du Click & Collect est nécessaire. Effectivement, son processus se confronte encore face à des problèmes majeurs.
Ceux qui aiment et utilisent le Click & Collect sont ceux qui souhaitent maintenir une relation de proximité et de confiance. Pour atteindre le succès espéré du Click & Collect, les magasins physiques doivent ainsi tout miser sur leurs personnels.
Être au service des utilisateurs du Click & Collect, telle est la demande actuelle émanant des utilisateurs.

Contactez nous !
Retrouvez nous et échangez avec nous sur :
– Notre site web – Facebook – Linkedin – Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *