7 façons d’utiliser les émotions pour booster vos ventes e-commerce

Par Oyst,

Une compréhension optimale de vos consommateurs est plus que nécessaire. Toutes leurs décisions sont prises en tenant compte de plusieurs déclencheurs émotionnels qu’ils soient conscients ou inconscients. Nombreux sont ceux qui pensent que les décisions résultent d’une analyse rationnelle. En réalité, ce sont bien les émotions qui guident l’ensemble du processus de la prise de décision.
Aujourd’hui, nous pouvons utiliser certains déclencheurs émotionnels afin d’augmenter considérablement vos ventes et la fidélité de vos clients.
Cet article vous dresse une liste de 7 façons d’utiliser ces différentes émotions dans votre stratégie.

#1- Raconter des histoires !

Tout le monde raffole des histoires. En racontant une histoire à vos clients, vous leur insérez indirectement des idées, des pensées et des émotions dans leur esprit.

Vos produits ont une histoire…

Plus vous ferez du “storytelling” en rapport avec vos produits, plus vous développerez un fort attachement de vos clients à votre marque.
Par exemple, lors de la description produit, n’hésitez pas à raconter l’histoire du produit (si il y en a une bien évidemment).

Et l’ensemble de votre team aussi !

Les acheteurs aiment savoir à qui ils ont affaire. Racontez leur simplement votre biographie d’entreprise ! Tout d’abord, nous vous conseillons de remplacer la page “A propos” par “Notre histoire”. Ce terme est bien plus impactant.
Votre récit doit être atypique et transparente. N’ayez donc pas peur d’expliquer le contexte de votre création : Ce qui vous inspire, A quel problème répondez vous avec votre solution ? Quels sont les visages de l’ensemble de la team ?

#2 – Inspirer la peur !

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace.

Nous sommes tous motivés par les choses qui nous procurent du plaisir. Nous essayons par dessus tout d’éviter ce qui nous inflige de la peine.

Alors comment utiliser la peur de manière persuasive?

1) Utiliser des menaces pertinentes

Par exemple, vous pouvez tirer avantage d’une “menace” en offrant un temps limité de réductions sur votre site.

2) Fournir un fort call to action après un message de “peur”

C’est souvent le ton employé par la sécurité routière au sein de ses publicités. Ils diffusent une vidéo choquante pour ensuite appeler à tout le public d’être plus responsable.

#3 – Utiliser la séduction !

Vous pouvez séduire vos clients sous plusieurs formes. La plus connue, est d’utiliser l’humour pour attirer vos clients.


Également, l’utilisation de mots clés tels que “gratuit”, “récompense”, “Juste pour vous” ou encore “gain” sont des termes que les clients affectionnent.
Ils ressentent clairement la sensation de faire une bonne affaire même si très souvent, cette “pseudo” affaire est biaisée.

#4 – Employer l’altruisme

Les trois quarts des consommateurs ont une image plus positive envers une marque qui supporte une cause. Ainsi, ils ont l’impression d’accomplir quelque chose de bien.
La fidélité client est massivement impactée lorsqu’une marque finance une association ou une cause.

Lush est un très bon exemple pour illustrer cette pratique. Luttant pour la protection de l’environnement, la marque est extrêmement engagée et incitent les clients à rejoindre le mouvement !

#5 – Encourager l’échange

Dans le secteur du e-commerce, la réciprocité est puissante ! Si vous donnez à vos clients une plus-value, ces derniers auront le sentiment de vous devoir quelque chose en échange.
Par exemple, offrez leur un cadeau si vous achetez à hauteur de 50 euros.

#6- Utiliser une preuve sociale

Il est vrai que nous n’achetons jamais un produit ou un service sans avoir consulté les avis ou/et avoir demandé l’avis d’un proche.

C’est pourquoi il est très intéressant d’utiliser plusieurs “personnalités sociales” :

  • Favoriser l’avis de vos clients ou utilisateurs actuels
  • Tenter d’assembler des avis experts de votre domaine
  • Utiliser des célébrités dans le cadre d’une stratégie de “celebrity marketing”. Plus vous aurez d’influenceurs en lien avec votre cible, plus vous attirez des clients !

#7- Construire une relation de confiance

Tous les signaux relatifs à la confiance sont extrêmement importants. Ils génèrent un sentiment de confiance, de croyance et d’assurance de la part du visiteur envers votre site web.
Plus vos clients vous font confiance, plus ils achètent sur votre interface.

Pour conclure, n’oublions pas : les clients sont avant tout des humains ressentant des émotions qu’elles soient positives ou négatives.
Il est donc fondamental d’orienter toutes vos actions en prenant en compte toutes leurs émotions afin d’accroître plus facilement et plus rapidement vos taux de conversion.

Contactez nous !
Retrouvez nous et échangez avec nous sur :
– Notre site web – Facebook – Linkedin – Twitter

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *